Physiologie vocale et métal : un mariage sous tension
Les techniques vocales utilisées dans le métal diffèrent largement des styles vocaux plus classiques ou populaires. Alors que dans la musique traditionnelle, un chanteur peut s'appuyer sur une respiration diaphragmatique pour canaliser les aigus ou les graves, dans le métal, les longues périodes de cris et de growls imposent une utilisation atypique de l’appareil vocal. Ce dernier est conçu pour vibrer harmonieusement dans une certaine plage de fréquences. Les growls et screams, en revanche, sollicitent des fréquences et pressions inhabituelles qui, mal exécutées, peuvent produire une inflammation ou des lésions vocales telles que des nodules.
Ce que disent les spécialistes
Selon une étude publiée par l'American Academy of Otolaryngology, les techniques de scream et growl mal maîtrisées peuvent doubler le taux de microtraumatismes sur les cordes vocales par rapport au chant classique. Par ailleurs, une mauvaise posture corporelle, souvent négligée lorsque le chanteur est en mouvement constant sur scène, peut perturber le contrôle respiratoire et amplifier la fatigue.
Cependant, certains chanteurs chevronnés comme Angela Gossow (ex-Arch Enemy) ou Randy Blythe (Lamb of God) ont bien compris l’importance de la technique et de l'hygiène vocale. Angela Gossow a souvent évoqué, lors d’interviews, son utilisation rigoureuse d’exercices de respiration diaphragmatique et de vocalises spécifiques pour préserver sa voix au milieu des tournées intenses.