Les solutions : comment mixer efficacement la batterie en métal extrême ?
Heureusement, l’évolution des techniques d’enregistrement et de mixage apporte des solutions. Voici quelques approches et outils souvent utilisés pour assurer que l’impact de la batterie reste intact :
1. L’équilibre entre sampling et pistes live
L’ajout ou le remplacement de sons (sampling) est devenu monnaie courante pour les batteries de métal extrême. Grâce à des samples bien choisis, il est possible d’obtenir des frappes de grosse caisse plus percutantes, une caisse claire plus claire ou des toms plus massifs, tout en conservant la base live jouée par le batteur. Cela offre à chaque frappe une constance et une puissance contrôlées.
2. L’utilisation intelligente de la compression
Pour mixer la batterie en métal extrême, on utilise souvent une compression en parallèle : une piste audio principale intacte est complétée par une piste hautement compressée, pour renforcer les coups les plus faibles sans écraser les nuances. Sur la caisse claire ou la grosse caisse, une attaque rapide mais une libération lente permettent de maintenir la clarté à des vitesses fulgurantes.
3. L’égalisation ciblée
C’est ici que commence le jeu du « carving », ou sculpture sonore. On fait de la place pour chaque élément en éliminant des fréquences inutiles. Exemple :
- Grosse caisse : Accentuer les fréquences entre 50 et 80 Hz pour donner de l’impact ; ajouter un « clic » entre 3 et 5 kHz pour obtenir de la définition.
- Caisse claire : Creuser autour de 300 Hz pour éviter une sensation « boxée » tout en boostant autour de 1 kHz pour la rendre plus tranchante.
- Cymbales : Réduire légèrement le bas médium (200 à 400 Hz) pour éviter un effet de « vase » et tirer parti des hautes fréquences pour leur brillance.
4. Travailler la spatialité
Une batterie mal spatialisée peut vite transformer chaque élément en une masse compressée et difficile à déchiffrer. Le panoramique (panning), qui consiste à placer chaque élément dans une position distincte (par exemple, charleston légèrement à gauche, toms répartis à droite et à gauche), permet à l’auditeur de percevoir chaque coup clairement.