Crucified Barbara - In The Red

Catégories : Chroniques
crucified-barbara_in-the-red_large.jpg

Je ne sais pas si il est encore nécessaire de présenter les Crucified Barbara, ce groupe fondé en 1998 qui ,suite a de nombreux changement de line-up, n’a commencé à sortir des albums qu’en 2005. Après 3 albums respectivement parus en 2005, 2009 et 2012 , le petit dernier a vu le jour en septembre 2014 et annonçait un véritable retour aux sources pour les suédoises.

 

En effet on remarquait que le quatuor s’orientait vers des opus qui respiraient le gros Heavy Metal , l’album de 2012 « The Midnight Chase » étant l’exemple le plus concret.Cependant il semblerait que les suédoises aient remis les pendules a l’heure avec ce nouvel album nommé « In The Red », album suintant agréablement leur amour de toujours : le bon vieux hard rock n’roll et ace jeu là les Crucified Barbara sont les meilleures. Un album qui en a dans le pantalon et qui envoie du lourd comme on dit.

L’album en lui-même est un condensé de rock n’roll flirtant avec le heavy par moments, appuyé par les prestations au chant de Mia Coldheart qui, au fil des ans, s’est améliorée considérablement pour nous offrir une voix rauque et engagée. Le reste du groupe a également franchi un pallier sur cet album et, depuis leurs débuts, on voit leurs progrès plus que convaincant. Pour les avoir vu jouer en live quelques titres de ce nouvel album, je peux dire que cet opus est le plus abouti de leur carrière bien qu’ayant un peu moins de « hits » comparé à leurs albums« The Midnight Chase » et « Till Death Do Us Party ».

 

Musicalement ça sent bon le Hard rock pur et dur. L’album débute sur les chapeaux de roue avec « I sell my kids for rock n’roll » qui annonce la couleur d’un titre enragé et engagé, rapide et brutal. Plusieurs titres sont beaucoup plus groovy « To Kill A Man » ou « The Ghost inside » qui s’éloigne de la rapidité de l’album sans pour autant désintéresser le public. On prend un claque sur plusieurs titres qui suivent la tradition des derniers albums. Ainsi «In The Red » ou « Shadows » ne vous dépayseront pas. Les titres« Electric Sky » et son refrain entêtant et « Do You Want Me » sont clairement les hits de l’album et sentent bon le old school.

A noter également qu’il n’y a pas de ballade sur cet album. La tradition n’est donc pas respectée mais on n’en tiendra pas rigueur tant cet album est une cure de Rock n’roll mélodique et intense à la fois.

En conclusion « In The Red » se veut d’être un must have pour tous les fans du groupe mais aussi pour tout amateur de bon rock n’roll peu importe la génération. Le potentiel du groupe a été une nouvelle fois repoussé et l’on attend avec impatience une nouvelle galette de la part des Suédoises qui ne vont pas s’arrêter en si bon chemin.

 

Note : 17/20


Par Ben - 01/12/2014

Commentaires

Pas de commentaires sur cette article !