MONUMENT - HAIR OF THE DOG - "une claque Monument-ale !"

Catégories : Chroniques
Monument-Hair-Of-The-Dog-Cover-800-x-800.jpg

En voilà un album de pur Heavy qui mérite de faire parler de lui ! Pour leur deuxième opus, notre quintet londonien de Monument nous offre ici un concentré énergique de New Wave Of British Heavy Metal remis au goût du jour. Et quand bien même l'innovation ne se ferait pas ressentir dans la composition, au même titre qu'un Airbourne ou un Steel Panther, quel indescriptible plaisir de ressentir à nouveau la fougue des early 80's d'Iron Maiden plus de 30 ans après !

L'album ne nous manquera pas en effet de montrer ses nombreux relents Maidenesques. Dès l'intro de Hair Of The Dog, notre cortex cérébral s'amuse à nous rappeler Aces High de l'album Powerslave, la production des années 2010 en plus.

Et les autres possibilités de comparaisons avec Iron Maiden sont tellement nombreuses tout au long de cet album qu'on en perd le compte : entre la voix du chanteur de Peter Ellis ressemblant à celle de Bruce Dickinson, les changements de tempos, les riffs, les structures des compositions, le feeling des soli (la virtuosité étant même supérieure), l'ambiance des morceaux (le titre Imhotep (The High Priest) aurait très bien pu être le 9ème titre de Powerslave avec son introduction sortie de l'Egypte antique), tout, tout, TOUT, ABSOLUMENT TOUT respire Iron Maiden dans cet album.

Les puristes crieront ainsi au plagiat et au manque de personnalité d'un groupe à l'influence monomaniaque comme il en existe tant d'autres. Mais quand ce groupe arrive à retransmettre cette fougue de jeunesse perdue d'une formation aujourd'hui mythique ayant troqué (à raison !) depuis longtemps cette même fougue contre la recherche de compositions plus longues, plus réfléchies, plus posées et plus progressives, on ne peut qu'être agréablement surpris et avouer que Monument sait tirer "monumentalement" son épingle du jeu.

18/20

Monument on Facebook : https://www.facebook.com/monumentuk/?fref=ts
Monument - Hair Of The Dog : https://www.youtube.com/watch?v=fdeQvylyQfs


Par Max - 28/06/2016

Commentaires

Pas de commentaires sur cette article !