HAKEN - AFFINITY

Catégories : Chroniques
Press_cover.jpg

LINE UP :

Chant : Ross Jennings

Guitare, claviers, backing : Richard Henshall

Guitare, backing : Charles Griffiths

Claviers, backing : Diego Tejeida

Basse, backing : Conner Green

                                                                      Batterie, backing, tuba : Raymond Hearne

HAKEN – AFFINITY sorti le 29 Avril 2016 chez INSIDE OUT MUSIC


Voici le grand retour d'HAKEN cette année. Pour ceux qui ne connaissent pas le groupe, HAKEN est un sextet Londonien formé en 2007 qui évolue dans un style metal progressif. Après 3 albums (AQUARIUS en 2010, VISION en 2011, THE MOUNTAIN en 2013) et un EP (RESTORATION en 2014) de très hauts niveaux, j'attendais leur nouvel opus AFFINITY avec impatience !

Et ma patience est une fois encore récompensée car ce dernier est certes complexe, mais magistral ! Un vrai chef-d'oeuvre !

Musicalement parlant, on avait pour habitude de voyager dans les 70's avec eux (surtout dans THE MOUNTAIN), ici on passe un cap et on se retrouve plongé dans des influences plutôt 80's.

On le ressent d'emblée avec l'intro planante AFFINITY.EXE aux sonorités électroniques suivi du dynamique INITIATE.

AFFINITY est contrasté et varié, on passe rapidement d'une ambiance douce à une atmosphère plus lourde, certaines harmonies ont un côté un peu plus ''pop'' avec LAPSE et EARTHRISE. Il est également surprenant ! Je pense notamment à la présence de marimbas sur le plus rétro (mais aux rythmes accrocheurs) 1985 les claviers et batteries électroniques sont très présents !

Le meilleur titre de l'album est selon moi THE ARCHITECT sur lequel on navigue entre plusieurs styles tout au long des 15 minutes que dure ce petit bijou musical. Je ne manquerai pas de souligner l'excellente prestation, mais trop courte à mon goût (30 secondes), d'EINAR SOLBERG (LEPROUS) sur celui-ci !

A retenir également, RED GIANT dans un genre Trip-Hop.

L'album se referme avec des codes morse (que l'on retrouve dans l'intro d'ailleurs) à la fin de BOUND BY GRAVITY qui contient des empreintes plus folk !

AFFINITY n'est pas un album concept mais il suit tout de même la thématique du rapport entre l'homme et la technologie !

Les virtuoses d'HAKEN nous offrent là une vraie merveille, tout y est bien travaillé, bien en place, bien calculé, bref du pur bonheur pour mes petites oreilles ! Ils frôlent la perfection avec AFFINITY, même si pour certains d'entre vous, il faudra peut-être plusieurs écoutes afin d'apprécier l'album à sa juste valeur...

On peut affirmer, qu'en moins de 10 ans, ceux-ci font désormais partie des plus grands groupes de prog et nous proposent ici leur meilleur album auquel je donnerais la note de 9,5/10 !

Album AFINITY :

1 : Affinity.exe

2 : Inititate

3 : 1985

4 : Lapse

5 : The Architect

6 : Earthrise

7 : Red Giant

8 : The Endless Knot

9 : Bound By Gravity


Site web : http://www.hakenmusic.com/

Vidéo  Inintiate : https://www.youtube.com/watch?v=-7pEXGCtnnk

Vidéo Earthrise : https://www.youtube.com/watch?v=hQ8KqJJJJh



Par Angelique Gis - 22/06/2016

Commentaires

Pas de commentaires sur cette article !