Heart Sound Metal Fest : Beyond The Dust

Catégories : Interviews
1509996_10153197121864653_4404138462259344865_n.jpg

Steeves (Guitariste) et Andrew (chanteur) de Beyond  The Dust étaient bien chauds pour répondre à nos questions !

Que représente ce Festival Humanitaire pour vous ?

Une très belle date avec plein de groupes que l’on affectionne particulièrement, que cela soit sur le plan musical ou personnel car se sont des copains et surtout, pour une bonne cause. C’est toujours un plaisir de participer à ce genre d’évènements, évidement. De plus, c’était une date très importante pour nous car nous n’étions pas montés sur scène depuis environ un an. Nous reprenons les concerts depuis que l’album est sorti, c’était la première date aujourd’hui et ça fait plaisir !

Vous avez été démarché pour participer à cet évènement ou vous vous êtes proposé ?

JB de Fallen Joy nous a contacté, il nous a expliqué la cause caritative de ce Fest donc nous étions partant puis, on a vu l’affiche donc évidement nous avons accepté.

Êtes-vous  impliqué envers d’autres causes ?

Steeves : On essai de soigner Andrew car il est épuisant !


Andrew : Sinon moi oui ! J’ai participé à projet associatif nommé « I love Boobies » pour le cancer du sein. Il s’agissait de mouler des poitrines avec du plâtre et des artistes peignaient dessus.

Sinon ça nous fait toujours plaisir de participer à des évènements tels que le Heard Sound Metal Fest.

Quelles sont vos prochains projets ?

Nous jouerons à l’Euroblast Festival 2015 en Octobre (Allemagne), c’est un peu la consécration pour nous car cela fait des années que nous essayons d’y jouer. Nous avons pas mal d’actu grâce à Christophe (patron de Dooweet), Nous sommes entrain de planifier les dates, le but est d’en faire un maximum donc il faut nous booker, on veut jouer partout ! Par la suite on attaquera sûrement sur un deuxième opus, selon l’évolution des choses.  

Le nouvel album/Ep prendrait la même direction  que « Khepri » ?

Très bonne question !

Avec l’arrivée d’Andrew, les années passées, nous avons beaucoup évolué en termes d’influences, il faut que nous fassions autre chose. Niveau Djent quasi tout a déjà été fait. On fera peut-être quelque chose de différent, on ne sait pas encore quoi mais ça sera différent.

Les membres du groupe ont beaucoup tournés, comment l’avez-vous vécu ?

Steeves : C’est vrai qu’aujourd’hui, les membres d’origine du groupe sont Anthony (batteur) et moi-même ou presque. Nous avons eu pas mal de changement de line-up pour divers raisons. Nous sommes toujours en très bon termes avec les anciens membres, il n’y a pas eu de problèmes ou autre. Après le départ de Djej et Anthony (le duo de chanteurs de l’époque “New Dawn”) nous avons eu Alex, désormais le chanteur de Praetoria qui a chanté sur le titre « REALITY DEFORMED », puis Siem qui a remplacé Alex. C’était quand même un challenge pour elle car elle devait remplacer une voix de garçon mais elle avait la voix pour. Nous avons commencé à enregistrer l’album avec elle. Par la suite Kory (ex-second guitariste) et Siem sont partis et nous nous sommes retrouvés avec notre album enregistré, pas de Line-Up et personne pour chanter. Sans oublier Valentin (Ancien bassiste, ndlr) qui ne pouvait plus vraiment assurer entre Beyond The Dust et Betraying the Martyrs. Puis quand on voit comment Betraying the Martyrs a évolué ! Et Regan a pris la Basse.

Après nous avons merdé à un moment… Y’a l’autre (Andrew) qui est arrivé comme un cheveu sur la soupe ! Non sans déconner, on a auditionné plein de personnes et un jour un mec nous a conseillé de regarder l’une des vidéos d’Andrew. Après visionnage, on s’est regardé (Tonio, Regan et moi) et on s’est dit « C’est lui qu’il nous faut ! ». Du coup, on l’a contacté et voila. Il nous a sublimé l’album, nous ne nous attendions pas à un aussi bon résultat. Du coup, nous avons sorti « Khepri » avec Andrew et nous sommes super content car tout le monde s’entend super bien, y’a une bonne osmose et c’est un peu pour ça qu’on a pas essayé de remplacer Kory. Nous nous sommes dit que comme à 4 ça se passe bien, nous allions rester comme ça. Après on s’arrange grâce à la technologie pour les parties ou il y avait 2 guitares initialement, enfin… quand y’a des problèmes informatiques comme aujourd’hui c’est la merde ! Mais bon au final c’était rigolo, on a joué deux fois le même morceau donc, deux fois le même solo. Au final, on s’en sort comme ça. Rajouter un nouveau guitariste c’est gérer une « autre pièce du puzzle ». Nous avons déjà perdu beaucoup de temps donc on s’est dit qu’on allait limiter la casse.

Du coup sur ce changement de Line-up, vous devez jongler entre deux voix.
Comment vous organisez vous ?

Andrew : C’est super dur car ce qu’on ne dit pas c’est que des mecs qui jouent comme ça dans ma région (Charente Maritime)… bah y’en a pas ! Nous on conduit des tracteurs et on va à la plage ! C’est dur mais d’un côté ça me fait bosser. Je réadapte le chant pour moi.

Steeves : Il faut préciser qu’à la base, l’album a été composé avec Alex qui ne faisait pas de chant clair. Nous avions placé une grosse partie de l’harmonie, de mélodie dans les parties guitares donc comme le dit Andrew, des fois, il n’y a pas trop de place pour le chant mais on s’est débrouillé. Je trouve que par rapport à il y a 3 ans, on a beaucoup évolué.

Andrew, est-ce que tu t’inspires des anciens chants ?

Alors pas du tout, je fais les voix qui me font délirer car il y a des chants qui font un peu trop  « j’ai la flamme dans la main », mais c’était leurs style.

Pour finir, un mot pour nos auditeurs ?

Bonjour, moi c’est Andrew, je suis gentil et je vous aime tous ! Tendresse, chocolat et caramel.

Bonjour, je m’appelle Steeves et j’ai un chanteur à vendre car on en peut plus, on est au bord du gouffre, tous. Non mais vraiment prenez le, on vous fil du Merch avec mais récupérez le ! Sinon plein d’amour et de joie ! Venez nous voir en concert, on a des bugs avec nos ordis c’est super !


Par Alexis - 01/06/2015

Commentaires

Pas de commentaires sur cette article !