THE GENTLE STORM - THE DIARY

Catégories : Chroniques
thegentlestormdiarycd.jpg

THE GENTLE STORM – THE DIARY (sortie le 23 mars 2015 chez Inside Out Music)

Si il y a bien un album que j'attendais avec impatience cette année, c'est bien celui-ci !

Le dernier projet d'Arjen Lucassen (Ayreon), en collaboration avec Anneke van Giersbergen (ex The Gathering), nous enmène au 17ème siècle aux Pays-Bas. L'album est un double CD, le premier (Gentle) avec les titres versions accoustique-Folk, le second (Storm) version électrique-symphonique des morceaux.

Le concept ? L'histoire d'un couple, dont le mari est marin et part en mer plusieurs années laissant, seule, sa femme enceinte en Hollande.

Dès les premières secondes, on se retrouve embarqué à bord du navire avec ENDLESS SEA ! Ca débute par le son des vagues auxquelles viennent se greffer progressivement les voix de l'Epic Rock Choir (The Theater Equation) et les cordes. Puis arrive la voix enchanteresse d'Anneke...Je sais combien elle est douée, mais elle arrive, une fois encore, à me surprendre en dépassant les sommets sur l'entièreté de l'album !

Avec HEART OF AMSTERDAM, pas de doutes, nous sommes bien au 17ème siècle! Cette combinaison d'anciens instruments (pas moins d'une trentaine sur la totalité du CD!) nous fait voyager dans le temps (mention spéciale pour la version gentle pour les amateurs de jazz) et on se retrouve au beau milieu de la cour en train de festoyer !

Dépaysement garanti avec SHORES OF INDIA avec des sons très exotiques... C'est certain, nous ne sommes plus en Europe...

THE STORM est un des morceaux les plus accrocheurs de l'album, qui combine des passages électriques, des passages plus symphoniques et où l'EPIC ROCK CHOIR vous en met plein les oreilles !

Cet album est un bijou pour les amateurs du genre. Pari réussi pour Arjen Lucassen  qui, à travers tous les morceaux des 2 versions de THE DIARY, arrive à nous faire naviguer sur les océans, dans une tout autre époque en combinant instruments atypiques et guitares électriques, en mélangeant ambiances et émotions. Lucassen-Van Giersbergen c'est une combinaison gagnante !

Je tiens également à souligner la sublime prestation de Marcela Bovio (Stream Of Passion) au backing vocals. Marcela qui fut d'ailleurs une grande révélation pour le public Européen en 2004 grâce à sa participation sur THE HUMAN EQUATION d'Ayreon! Les voix de la Néerlandaise et de la Mexicaine se marient à merveille... Excellent choix que de les faire chanter ensemble ! Ce duo, ça fonctionne et c'est du lourd!

Je vous conseille aussi vivement d'aller les voir sur scène, j'ai eu la chance de les voir il y a quelques jours à Soignies en Belgique, et je peux vous garantir qu'ils savent s'y prendre pour mettre le feu! Ambiance garantie!

Ils se produiront dans plusieurs festivals cet été, et tourneront dans plusieurs pays Européens cet automne en première partie de Delain notamment en France et en Belgique...

THE GENTLE STORM est à la base un projet musical, mais lors d'une interview  Anneke  a révélé que le projet devenait un  groupe...On ne peut donc que rêver d'une suite à cet opus...

NOTE : 19/20

ENDLESS SEA LYRICS  VIDEO :  https://www.youtube.com/watch?v=iPE3j6Gg_r4



Par Angelique - 21/05/2015

Commentaires

Pas de commentaires sur cette article !