GhUSa - 25 years of death metal

Catégories : Chroniques
Ghusa-25-Years-Of-Death-Metal-cover.jpg

GhUSa - 25 years of death metal

Genre swedish death métal 

Sortie le 15 mars 2015 chez Great Dane records


C'est un coffret de 2 Cds que nous offre le groupe. Le premier s'intitule « Come sweet death » qui se compose de 2 titres originaux et de 3 reprises de groupes qui l'inspire (Dismember, Entombed, Grave). Le deuxième est une réédition de l'album de 2006 « Letter to my son'(s) » amputé de deux titres « I am not the only one » et « I want to give » mais enrichi de vieux enregistrements comme cette démo datant de 1994.


Le seul membre permanent dans cette odyssée de plus de 25 ans est L. CHUCK D. (ex plein de groupes mais est-ce vraiment important ?) pour qui ce projet est un accomplissement personnel. GhUSa, c'est lui. Il est le cœur et l'âme du groupe. Les musiciens sont ceux qu'il a choisi avec un soin particulier et une forme de dictature bienveillante.


Que dire du son pour l'ensemble du coffret, je ne vais pas vous disséquer chaque morceau.


Ce son, on ne l'entend pas, on le ressent. On le prend comme une vague en pleine face, on se recale sur ses appuis et on attend le reflux.


Chaque Growl te frappe comme une masse. Ceux qui te diront que « tel morceau, tel riff me fait penser à » te mentiront, car quand tu écoutes ghUSa tu ne penses plus, tu oublies ce que tu voulais faire, rêvais d'être ou croyais pouvoir, seul le corps répond.


On veut juste survivre car cet album fait appel à ce qu'il a de plus animal en nous, il fait appel à notre instinct. On n'est pas enveloppé ou submergé par la musique ou autres mièvreries. Elle frappe comme un coup de merlin pour casser les os.


Il faut juste tenir.


15 / 20


Disque 1

1- Casket garden (Dismember cover)

2- No god for the living

3- Blessed be (Entombed cover)

4- Genocide

5- Soulles (Grave cover)

Disque 2

1- The nail

2- I'm not the only one

3- Letter to my son'(s)

4- Violation Domain (Benediction cover)

5- Nechama (The Jon's song)

6- Ponctual choice

7- The color

8- The wind

9- Silence

10- RU 486

11- The warrior

12- Promo tape 1994




Par Cynthia - 20/05/2015

Commentaires

Pas de commentaires sur cette article !