J.T. LEHTONEN - « Land of Dust » - Chroniques

7630047101847_600.jpg
Le heavy-metal c’est de la choucroute (ou du cassoulet, je ne suis pas sectaire) ! Et JT Lehtonen fait de la choucroute, finlandaise mais choucroute quand même. Quel rapport entre le hard rock et la choucroute ? Dans les deux cas les ingrédients sont super simples : d’un côté saucisses, chou, charcuterie et vin blanc, de l’autre riffs rock, double caisse, soli et voix aiguë. Oui mais il y a choucroute et choucroute me diriez-vous ! Et vous auriez raison. Entre la choucroute Williams Saurin et celle Madame Oberlingen de Weisserheim il y a deux galaxies d’écart. Alors où est « Land of Dust » ?

Premier titre « Adultery » : le gars est fan de Maiden me dis-je. C’est bien fait voilà quoi, rien de plus. Deuxième titre « Evil mind » : ah, il aime aussi Ozzy et Steve Vai (ou un de ses frères). Bref il apprécie la musique que les moins de quarante ne peuvent pas comprendre… « You’re wrong » m’interpelle car il y a des chœurs très bien faits sans trop en rajouter puis le solo arrive et là … une claque ! Mentalement je compte sept doigts par main environ. C’est propre, une fois de plus ça apporte au morceau sans le bouffer.

Alors je commence à me plonger dans l’univers de JT (Lehtonen, pas ceux de la télé...Désolé). J’apprends qu’il a mis six ans pour faire cet album, qui au départ n’était qu’un deux titres fait à la maison. JT avait enregistré tous les instruments lui-même puis il a demandé à un batteur d’enregistrer de nouvelles pistes batterie. Ce fut le début d’une collaboration qui déboucha sur cet album. D’autres musiciens vinrent compléter le duo (basse, clavier, batterie et slide guitar), JT jouant les parties guitare et chant.

Les titres suivants ne font que confirmer l’impression donnée par « You’re wrong ». Belle voix dans les graves comme dans les aigues et puis ça joue vraiment ! Le son est vraiment très bon et les arrangements sont très sympas sans être tombés de la lune. Du vrai, bon heavy quoi ! Un peu de syncope par-ci, par-là, une intro basse/batterie (« newsflash »), des riffs guitare d’intro qui ronronnent bien (« blocked pipe », « adultery », « evil mind » ou « liar »). Tout ce qu’on aime dans la choucroute !

Si je résume « Land of dust » c’est douze titres pour quarante-sept minutes d’un heavy-métal léché et inspiré mais qui n’a pas la prétention de révolutionner le style.

Vous l’aurez compris nous sommes clairement du côté de Madame Oberlingen de Weisserheim. Alors que vous soyez novice dans la choucroute ou que vous vouliez seulement découvrir une autre recette, écoutez cet excellent album et je suis sûr que même en musique de fond il vous tirera par les oreilles à un moment ou à un autre.

Liens :
https://www.youtube.com/playlist?list=PL1QmexMMdU8hcpCkT_pgY9ulD4ZvY76lX https://www.facebook.com/JTLehtonenOfficial

Par Eric Jayher - 06/08/2017
Not On Air

Pas de direct


Derniers titres

Cover Cover
{{ track.title }}
{{ track.artists }}
{{ track.dateofdiff | date:'HH:mm:ss' }}