Rock'N'Roll train festival #4 - Longwy

Catégories : Interviews
Affiche.jpg

Pour cette quatrième édition, j'ai pu constater une programmation variée passant du concert pour les enfants le matin, à du Hard Core, du Metal, du Rock... La scène, entourée des remparts de Longwy, fait qu'on se sent dans une bulle. J'ai eu la chance de pouvoir discuter avec à peu près tous les groupes du festival. Il en est ressorti qu'ils ont tous apprécié le lieu, l'organisation, le public et surtout le fait qu'il y ait plusieurs styles de rock et métal qui se succédaient.

 

Les mini vengeurs

Les mini vengeurs tournent un peu partout en France, principalement sur les scènes familiales. Initialement, le chanteur avait un groupe dans le style Punk. Par la suite, celui-ci a décidé de créer des chansons pour enfants afin de dédramatiser les cauchemars de sa fille. La plupart des membres du groupe travaillent pour l'éducation nationale, ils ont donc  réussi à allier leur passion de musicien et travailler avec les enfants. Les mini vengeurs font une tournée sur tout le littoral Breton nommée "Place aux mômes". Ils varient entre deux et trois musiciens selon les scènes qu'ils ont. Lors de ce Festival, le groupe nous a confié qu'initialement, ils ne se sentaient pas trop à leur place dans ce Fest vu la programmation très Rock/ Metal mais qu'ils ont trouvé ça très intéressant de pouvoir présenter un spectacle pour enfant le matin.

 A l'avenir, il serait intéressant de proposer des tarifs réduit pour les enfants afin d'inciter les parents à emmener leurs familles dès le matin, que les enfants puissent un peu profiter de l’évènement sans forcément être bloqué toutes journée.

Pour ce genre de prestation, il serait favorable de mettre en place une petite scène ou d'enlever les barrières placé justement devant la scène pour mettre un peu plus de proximité entre le groupe et les enfants.

 

Snap Border

L'aventure de Snap Border a commencé il y a 4 ans. Le groupe est ravi de pouvoir participer à ce festival, cela leur permet de présenter leur dernier album, sorti en février 2016.
Le fait de pouvoir jouer au Rock'N'Roll Train Festival #4 était une très bonne opportunité malgré leur heure de passage (début d'après-midi). Snap Border aime partager les rôles, c'est à dire que par moment, nous pouvons voir que certain quittent leurs instruments pour aller au micro. Cela donne du dynamisme ainsi qu'une puissance scénique agréable et festive.

Snap border est influencé par In Flames, aime chanter en anglais et les compositions se font naturellement en groupe.  Cette cohésion est visible sur scène, cet envie de partager la scène avec le publique.

Le groupe a mis un an à enregistrer leur album afin de mettre en avant la qualité et que le résultat soit au rendez-vous.

 

The Last Wanted

The Last Wanted proposait initialement du Punk-Rock puis, a dérivé sur du Hard Core.
Ce groupe était appréciable à voir dû
 à l'énergie que les membres dégagent. Fier de pouvoir jouer dans ce festival, le groupe est ravi de voir que leur choix de changement de style musical a été soutenu par leur public ainsi que par les webzines.

Ce changement de style s'est mis en place naturellement, en effet, les mentalités ont changé et se sont dirigés vers un univers Hard Core. The Last Wanted propose de riches et entraînantes compositions. Actuellement, ils travaillent sur leur nouvel album (auto-produit) qu'ils souhaitent sortir l'année prochaine.

Vous pourrez les retrouver à l’Hop’n’roll Festival, à Marbehan (B),  le 23 septembre 2016.

Seyminhol

Originaire de Thionville (57), Seyminhol est un groupe de Metal prog. symphonique à chant masculin. Vous l'aurez compris, cette année le Rock'N'Roll Train Festival a décidé de programmer un  large panel musical.

Ce groupe a connu beaucoup de changement de membres. En effet, le groupe a été crée il y a bien longtemps quand on sait que le chanteur est dans ce groupe depuis environ 20 ans.

La plus-value du groupe se situe dans la voix du chanteur. Nous pouvons entendre une mélodie symphonique accompagnant une voix ténor qui les différencies des autres groupes de sympho. Seyminhol n'a pas beaucoup de disponibilités pour jouer de ce fait, les membres choisissent précieusement leurs dates de concerts.

Le prochain album étant en cours de préparation, vous pourrez écouter un mélange de classique, d'Opéra et de Metal bien sûre. Il est prévu qu'un clip accompagne la sortie de ce nouvel album. Ce  nouvel album sera dans la continuité des précédents et mettra en avant  un grand nombre de leurs influences musicales.

Seyminhol vous prépare un concert digne de ce nom avec des chorales, danseuses, multiples musiciens ainsi que des troupes de théâtre. Encore un peu de patience, ce projet aura lieu en  Décembre 2016, à Metz.

 

Burning Heads

Avant toutes choses, nous tenons à féliciter Burning Heads qui a du rallonger son set du à l'absence de Oil Carter. 

Habituellement, Burning Heads est souvent le seul groupe "Bruyant" proposé dans les concerts. Cela leur a permis de jouer devant un public que le groupe n'aurait pas pu rencontrer dans des petites salles. Ce fut également l'occasion pour eux d'écouter de nouveaux groupes. Burning Heads prévoit de nombreuses dates en France et partiront au Japon en Octobre. En moyenne, le groupe fait entre 50 et 100 concerts par an et tourne très régulièrement. Malgré les années (le groupe a le même line up depuis 10 ans), Burning Heads est toujours content de monter dans le camion et de jouer un peu partout. Ils aiment le fait de savoir que chaque concert est différent des autres.

 

Nitrogods

Composé de deux chanteurs/guitaristes et d'un batteur, ce groupe Allemand à l'habitude de jouer à l'étranger. L'un des membres nous disait qu'il a apprécié la programmation du Festival ainsi que l'énergie du public. Nitrogods aime être prêt du public et interagir avec les festivaliers pour notre plus grand plaisir. Nous nous sommes demandé si il n'était pas un peu compliqué de composer, de partager le micro quand le groupe est composé de deux chanteur mais nous constatons que nous. En effet, la répartition se fait très naturellement, que cela soit sur scène ou lors de la création des compostions. L'avantage est que ces deux chanteurs ont une voix bien différentes par conséquent, chacun trouve sa place très facilement et cela se ressent quand ils sont sur scène.


Par Isa - 17/08/2016

Commentaires

Prochainement...