Interview de Skalmöld au Ragnard Rock Festival 2015

Catégories : Interviews
skal.jpg
Skalmöld le groupe venu de très loin pour ravir les fans de musique viking lors du Ragnard Rock Festival nous a accordé une petite interview en toute simplicité. Les solides gaillards bien contents d’être présents au festival n’ont pas hésité à répondre à nos questions avec la sympathie et le sourire qui les caractérise le tout traduit par Clément dont on ne remerciera jamais assez la présence lors du Ragnard Rock. Merci également aux journalistes de Metal In Franche-Comté et de Déclic Radio pour les questions posées en commun.
Radio Metal Sound vous offre donc cette entrevue avec l’un des groupes Islandais le plus demandé de ces dernières années.

Tout d’abord pouvez-vous présenter le groupe ?

Le groupe a été formé en 2010 (2009 souffle l’un des membres)… 2009 ? Vraiment ? ça fait déjà six ans ? (rires)
Nous nous connaissons depuis presque toujours nous étions à la base chacun dans un groupe mais sans avoir sorti quoique ce soit en terme d’albums. Lorsque nous avons formé le groupe c’était un hobby nous nous retrouvions une fois par semaine pour jouer. Nous nous sommes dit « il faut que nous sortions quand même un vrai album de metal avant que nous soyons trop vieux », nous avons donc sorti un album puis enchainé les tournées et voilà qu’après 6 années nous en sommes à 3 albums plus un album live.

Le groupe est celui qui vient de plus loin pourquoi avoir choisis de venir au Ragnard Rock Festival alors qu’il s’agit de la première édition?

Vous savez nous avons effectué quatre tournées européennes et parmi tous les pays que nous avons visités et où nous avons joué la France reste notre favoris et le public Français est toujours exceptionnel. Nous aimons vraiment l’énergie et l’enthousiasme du public Français. Nous n’avions pas fait de festivals en France alors lorsque le Ragnard Rock nous a contacté nous avons tout de suite accepté. C’était probablement stupide parce que c’est vraiment trop loin , nous avons voyagé pendant…(beaucoup trop longtemps) 18 heures pour venir ici et d’ailleurs nous rentrons demain mais nous ne regrettons pas.

Parlez-nous de votre dernier album , ses influences ainsi que de sa conception

Le dernier album “Með vættum ” a vu le jour en novembre 2014. Cet opus est basé sur le folklore Islandais contrairement aux précédents. Le son est beaucoup plus brut par rapport aux précédents albums, beaucoup plus « punk » selon les membres qui sont d’ailleurs très satisfait par cet album.

Le prochain album sera-t-il dans cette même lignée ?

(Moment d’hésitation) Hum pour le moment nous ne pouvons pas vraiment nous prononcer. Nous avons déjà quelques idées que nous avons mises en commun en répétition. Dès que quelqu’un as une idée il la propose au groupe et nous choisissons ensemble si c’est une bonne ou une mauvaise idée. Nous ne savons pour le moment pas la direction du prochain album.

 

Vos albums sont-ils influencés par les paysages de votre pays ?

Vous savez nous sommes toujours influencés par notre pays mais comme nous y habitons nous en rendons pas vraiment compte. La plupart des média parlent de « musique Islandaise » cela veut dire quelque part que nous sommes influencés par tout ça

Parlez-nous de la scène metal en Islande , est-elle développée ? Pensez vus être le moteur de celle-ci ?

La scène en Islande est énorme. Nous avons un festival (le Eistnaflug Festival) qui se déroulait du 9 au 11 juillet et composé de pas loin de 40 groupes Islandais et étrangers de tous styles (NB : comme Behemoth , Carcass ou encore Inquisition). Ce festival a regroupé 200 000 personnes (l’Islande comptant 323 000 habitants).
Il y a également un battle pour le Wacken organisé sur l’île et dont la compétition est féroce parmi les groupes locaux.
Généralement le metal explose en Islande en ce moment c’est donc le bon moment de faire partie d’un groupe.

Quelle est votre actualité ?

Notre prochain festival sera le Brutal Assaut en République Tchèque ainsi qu’un fest en Norvège. Nous allons repartir en tournée en Automne notamment en Scandinavie ainsi que dans les pays Baltes (mais ça je ne sais pas si nous pouvons l’annoncer encore) avec nos amis d’Eluveitie.

Et le Hellfest ?

Non pas encore mais nous aimerons y jouer donc si vous pouviez appeler Ben Barbaud s’il vous plait

Pour finir, un mot en Français ?

Merci ! Et ah Bon appetit !

Cantona !

Merci pour tout et bon concert ce soir

Merci

www.Skalmold.is

Par Ben - 06/08/2015

Commentaires

Prochainement...