LA-VENTURA - Interview

Catégories : Interviews
la-ventura rms.jpg

La-ventura est un groupe hollandais formé en 2007. Leur 1er album 'A new Beginning' est sorti en 2008 (sous le label Renaissance Records) suivi d'un EP en 2010.

Un second album, 'White Crow', est sorti dans le Benelux en 2013.

Interview réalisée au MFVF 12.


Qu'y a-t-il derrière le nom La-Ventura ?

CARLA : En espagnol ça veut dire chance, on a vu ça par hasard sur internet. Je voulais également faire quelques chose sur scène avec un ventilateur (ndlr : ventilateur en anglais = ventilator), parceque c'est assez dynamique et c'est assez chouette pour mes cheveux (:-D ). Quand on a vu que ventura voulait dire chance, ça faisait une combinaison parfaite pour un mélange de mots entre ventilateur et ventura, c'était un coup de chance, et complètement par hasard.

MIKE : Parce que nous sommes musiciens et nous avons besoin d'un peu de chance, l'industrie musicale est vraiment dure...Nous rencontrons beaucoup de gens, qui disent beaucoup de choses, mais tu dois toujours pousser les choses et avoir un peu de chance pour que les choses se produisent. Et c'est ce qui nous arrive en ce moment.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur les membres du groupe ?

M : Carla, notre chanteuse, est mère célibataire et elle est coiffeuse. Notre batteur, Stef, est peintre en bâtiment. Sasha notre guitariste est dans un bureau d'études dans une grande firme. Je suis le bassiste du groupe et le manager, je suis indépendant, je fais beaucoup d'affaires et du business avec l'Amérique.

Comment décririez-vous votre musique ?

C : Oh c'est difficile car beaucoup de gens ont une différente étiquette sur ça...Pour moi, je dirais plutôt Rock métal mélodique. Je pense que ces mots résument bien pour moi.

Peux-tu nous parler un peu de votre dernier album''White Crow'' ? Et pourquoi avoir choisi ce nom ?

M : White Crow (ndlr : corbeau blanc en français) est quelque chose qu'on n'a jamais vu. Sur certains points quand nous écrivions les chansons et que nous étions en studio, nous avons eu plusieurs heurts. Nous avons découvert qu'il y avait beaucoup de choses à fixer avant de pouvoir enregistrer. C'était un projet énorme, il y avait donc beaucoup d'argent à investir, nous faisions tout nous-mêmes, de ce fait c'était déjà au-delà de ce qui était réalisable pour nous, un peu comme un corbeau blanc que tu ne verras jamais au monde. Mais si tu regardes c'est peut-être là juste devant toi si tu bouscules un peu les choses très difficiles qui exigent beaucoup de boulot et un dur labeur ! Et nous avons fait ce travail ! Par conséquent, White Crow...

C : Ca vient aussi d'une citation que nous avons trouvée sur internet ''un homme chanceux est plus étrange qu'un corbeau blanc''.

Que peux-tu nous dire sur la chanson ''song for an idiot'' ? Est- ce écrit pour une personne en particulier?

C : J'ai écrit les paroles...euuuh... mmmh...non (:-D ), je vais être discrète...Dans 'Time to Time' je peux dire ok c'est pour toi ! Mais quand j'ai écrit la chanson c'est juste venu dans mon esprit, je ne sais pas pourquoi, je me suis dit ok je vais la garder comme ça, ce n'est pas pour quelqu'un spécifiquement mais je sais quelque peu :-D

Vous avez décidé de réaliser votre clip 'Song for an idiot' ici au MFVF, pourquoi ce choix?

M : Ce lieu est un tremplin pour une carrière dans ce business, maintenant que 'White Crow' est sorti, nous sommes certains que l'industrie peut s'y rattacher, venir chercher. Nous avons besoin de partenaires pour le faire fonctionner pour nous-mêmes, nous avons besoin de bons partenariat et labels, nous avons besoin de bons booker, de bons promoteurs, de bons managers etc etc...

C : Et le bon boulot que les gars ont fait, c'était vraiment en dernière minute mais la production a vraiment fait du bon boulot.

White Crow est un bon album, êtes-vous satisfait du résultat final ?

M : Oui je pense qu'il n'y a rien de mieux que nous puissions faire en tant que groupe et je dois saluer le super job de notre producteur. Quand nous avons rencontré Didier Chesneau (guitariste et compositeur), il nous a dit 'le jour où vous enregistré votre prochain album, svp venez chez nous.'

Il nous a dit vous serez le premier groupe à enregistrer dans mon nouveau home studio à Paris, j'ai dit ok faisons-le ! Et il a fait l'album, le son, il nous a fait, c'était fantastique.

Quels groupes sont vos plus grandes influences ?

M : Pour moi je pense que c'est Machine Head, on ne le penserait pas quand on voit mes vêtements mais je suis un vrai métalleux. Quand j'ai vu Machine Head la première fois je me suis dit c'est ce genre de chose que je veux faire mais avec une chanteuse.

C : Pour moi ça n'a pas de rapport avec le métal, j'ai commencé à écouter ce style quand j'ai rencontré les gars. Mais pour moi, par exemple, ce serait Alanis Morissette car il y a beaucoup d'émotions pures quand elle chante, et pour ses paroles, elle écrit des choses qu'on ne pourrait pas imaginer, c'est une vraie inspiration.

Quelles sont vos sources d'inspirations pour écrire de bonnes chansons ?

M : Ha ha je suis content que tu aimes les chansons... je vais parler pour moi-même en tant que compositeur, car nous sommes deux à écrire...C'est l'humeur, une humeur en particulier, ça peut être une mauvaise humeur, mais si j'ai un bon feeling, de bonnes vibes, je vais dans mon studio voilà comment je travaille.

Que faites-vous avant de monter sur scène ?

M : Je dois être en mesure de jouer tout le concert, j'échauffe mes doigts, c'est important pour ne pas arriver les doigts trop froids sur scène, sinon je pense qu'on ne peut pas faire un bon concert.

C : J'essaye juste de chanter un peu et je vais dehors car je n'ai pas toute la pièce pour moi.

Quels sont les plans pour la-ventura dans les prochains mois ?

M : Nous espérons produire 3 mini albums en 2015 qui produiront un grand album pour 2016.

Merci d'avoir pris le temps de répondre aux questions, voulez-vous rajouter quelque chose ?

M : Merci à nos fans francophones qui nous suivent, soyez certain que nous dégoterons des scènes pour se produire en France, merci pour ton charme Angie, Et j'espère te revoir encore bientôt...

C : Rock on !

Site internet : http://www.la-ventura.com/index.html

Facebook : https://www.facebook.com/pages/La-Ventura-official-bandpage/465553533488503?fref=ts

Clip Officiel 'Song for an Idiot' : https://www.youtube.com/watch?v=aGG26sJWUm4


Par Angelique - 27/05/2015

Commentaires

Prochainement...