Logo Radio Metal Sound

Baroness - Gold And Grey

Catégories : Chroniques
baroness - gold and grey.jpg
Bonjour à toi amateur de Rock fuzzy ! Quatre ans après la sortie du très acclamé Purple, le groupe américain Baroness est de retour ! Gold And Grey sortira le 14 juin 2019 chez Abraxan Hymns et est leur cinquième album ! Le titre n’est d’ailleurs pas à prendre à la légère, en effet qui dit deux couleurs, dit un disque deux fois plus longs et non un double album comme Yellow And Green ! Et c’est donc 17 titres qui seront sur le disque dont 6 morceaux instrumentaux servant de transitions.


Baroness signerait donc pour un retour triomphal ? Eh bien il semblerait que toutes ces années passées à écrire et à enregistrer ce nouvel opus n’aient pas servi à rien car le combo nous délivre un bel album nous dévoilant quelques traits d’originalités ! Il y a déjà bien sûr les interludes instrumentaux qui servent d’expérimentations et de morceaux d’ambiance, les nouvelles lignes de chant et les morceaux plus posés … Bref le quatuor n’a pas l’air de s’être reposé sur ses lauriers pour nous concocter cet album.

Malheureusement, le groupe a décidé d’opter pour un mariage entre un mix parfait et des effets ne leur rendant que peu hommage. On pourra citer la batterie sur Throw me an Anchor ou Broken Halo, la compression étrange sur I’d Do Anything, les désagréables basses fréquences sur Blankets of Ash et j’en passe…

Mais est-ce que le mix gâche tout notre bonheur ?
Bizarrement, il semblerait bien que non car après plusieurs écoutes cette désagréable impression disparaît petit à petit. Les morceaux commencent à épouser ces drôles d’effets pour nous livrer un rendu homogène mais quelque peu bizarre… Car après tout, les effets appliqués sur chacune des pistes font aussi partie de leur charme. Certes, il est dur de faire la comparaison entre la qualité de leur son live et celle de certaines de leurs compositions studios mais c’est comme si le groupe nous invitait implicitement à aller voir ce que peuvent bien donner leurs compositions en condition live.

Il est vrai que la première écoute sera peut-être pénible pour certains à cause de cette qualité de mixage mais à force d’écoutes on commence à apprécier cet album pour ses défauts qui font aussi sa beauté. Même si cette direction artistique me surprend et me surprendra encore …

Mais du coup que faut-il en penser ?
Il est en effet dur de juger un album aussi étrange pour lequel on sent comme une attirance forte et un sentiment familier. Car après tout on était très impatient d’entendre la suite de Purple et il sera peut-être normal d’en attendre plus… Mais en tout cas pour moi, Gold And Grey est le parfait successeur de Purple : des titres aux refrains accrocheurs comme I’m Already Gone, Throw me an Anchor ou Borderlines, des balades mélancoliques à la limite du post-rock avec I’d Do Anything, Cold Blooded Angel et Pale Sun, l’étrange mais envoûtant titre acoustique Emmett – Radiating Light

Bref le groupe nous dévoile un excellent album mais qui nous laisse une drôle d’impression : est-ce parce que l’on se demande comment avons-nous pu tomber sous son charme ou est-ce parce que ce sera le dernier album portant le nom de couleur ou est-ce parce que l’on s’attendait à quelque chose d’autre ?


Tant de questions qui le rendent spécial… Et dont je n’ai pourtant toujours pas les réponses après un mois d’écoute. En tout cas on ne pourra s’empêcher de saluer ce groupe qui a produit son album sur son propre label et qui fait lui-même ses propres artworks ! Surtout qu’avec Gold And Grey Baroness nous donne l’un de ses albums les plus complets et qui m’a rendu le plus rêveur… Ce qui me rend d’autant plus intéressé par la suite des événements car le groupe a confié encore ignorer quelles directions artistiques ils suivront dorénavant… Affaire à suivre, mais en attendant je vous souhaite de passer une extraordinaire aventure avec ce magnifique disque qu’est Gold And Grey !

Par Gauvain - 10/06/2019

Commentaires

Prochainement...
Not On Air

Pas de direct


Derniers titres

Cover Cover
{{ track.title }}
{{ track.artists }}
{{ track.dateofdiff | date:'HH:mm:ss' }}