Logo Radio Metal Sound

Port Noir - The New Routine

Catégories : Chroniques
Port Noir - The New Routine.jpg
Bonjour et bienvenue à toi fan de Rock et sons analogiques ! Aujourd’hui nous allons parler du groupe de Rock très attirant Port Noir ! Mais ne vous fiez pas à ce nom français, le groupe est 100% suédois ! Comptant déjà deux albums et un EP, le trio revient avec son quatrième disque : The New Routine qui est sorti chez InsideOut le 10 mai 2019.

Et la première chose qui peut nous surprendre est d’abord le nouveau son du groupe ! On se rapproche enfin de la puissance que le combo avait en live ! Enfin nos prières ont été entendues : Port Noir a enfin un son qui lui rend justice. En effet les mixs des précédents albums semblaient bien mous quand on les comparait avec leurs interprétations live. Surtout quand tu te permets d’avoir un son plus puissant que Pain Of Salvation sur la tournée de In The Passing Light of Day !

Mais autre chose peut nous sauter aux oreilles : une basse se distingue enfin du lot ! Bien que cela puisse surprendre, le groupe n’avait en effet pas de bassiste attitré. Bien qu’Andreas Hollstrand, le guitariste, en jouait autrefois en studio, il n’en jouait quasiment jamais en live ! Mais maintenant, c’est le chanteur Love Andersson qui s’y est collé et on ne peut que saluer cette initiative. Surtout quand on voit l’impact qu’elle a sur des passages plus énergiques et même sur les ambiances plus groovy auxquelles elle donne un côté assez rafraîchissant.

Bref, le groupe peut maintenant être fier de son nouveau son riche et puissant ! Même s'il baigne, avec ce nouvel album, dans un tout autre univers: un Rock Alternatif teinté de synthés analogiques et de claviers avec une voix de Love un brin enchanteresse. Déjà que son chant était impeccable sur les dernières productions du combo, il atteint clairement un autre niveau sur cet opus ! Préparez-vous à tomber sous le charme !

Certes on est loin de la Pop mais le guitariste ne s’est pas caché d’être influencé par The Weeknd, Justin Timberlake, Michael Jackson ou même Kanye West. Ce qui est d’autant plus intriguant quand on peut entendre Sabotage des Beastie Boys sur Old Fashioned ou du RATM sur Thirteen ! Mais on peut dire que le mélange des styles est assez bien réussi pour nous rendre quelque chose de solide et accrocheur !

Et c’est en écoutant cet album plusieurs fois que l’on se rend compte que le groupe nous propose sûrement son disque le plus complet et le plus mature ! Certes le changement musical pourra sembler étonnant pour les fans du trio mais l’incompréhension a dû être totale pour les fans de Prog de les trouver sur InsideOut ! Ceci dit le groupe avait même avoué qu'il ne se définissait pas comme un groupe de Prog avant sa signature avec le label …


Pour conclure, les premières écoutes pourront se révéler perturbantes car la nouvelle routine du groupe est quelque peu déstabilisante… Mais au fil du temps on saura reconnaître toute la force du trio à travers des chansons plus envolées voire même charmeuses …Car The New Routine est un album qui se revêt d’un certain contraste avec le reste de la discographie du groupe, mais tout en gardant son côté terriblement efficace ! Quoique, tout ça peut bien nous rappeler leur titre Neon qui avait déjà côtoyé cet univers électrique et Rock mais en bien plus abouti et réussi.
De plus, le son du groupe arrive enfin à la cheville de son énergie live, car il n’y a pas à dire : le mix est enfin satisfaisant, ce qui rend l’album bien plus intéressant ! Car je n’ose pas imaginer ce genre de compositions sans un bon mix derrière, le groupe aurait pu frôler la catastrophe …

D’ailleurs pour ceux qui seraient tentés de découvrir ce magnifique trio, sachez qu’ils feront la première partie de la tournée de The Ocean et Leprous en novembre prochain !

Par Gauvain - 28/05/2019

Commentaires

Prochainement...
Not On Air

Pas de direct


Derniers titres

Cover Cover
{{ track.title }}
{{ track.artists }}
{{ track.dateofdiff | date:'HH:mm:ss' }}