Logo Radio Metal Sound

Dog Eat Dog - Brand New Breed

Catégories : Chroniques
dog eat dog.jpg
Dog Eat Dog - Brand New Breed ou quand les chiens sont (enfin) de retour !
Bonjour à toi fan de Punk et de Saxophone ! Aujourd'hui on ne va pas parler de Ska Punk mais de Punk Hardcore avec Dog Eat Dog et leur album Brand New Breed, sortant le 30 novembre chez Metalville Records.

Soit, je me suis peut être emballé sur le mot Punk Hardcore. Car avant d'écouter ce disque, mon dernier souvenir du groupe remontait à All Boro Kings sorti en 1994. Pas que le groupe soit resté inactif toutes ces années, enfin presque quand on y regarde de plus près, mais je ne me suis jamais penché sur un autre de leurs CDs (Play Games, 1996 et Amped, 1999 ne m’ayant, à l'époque, jamais autant plu que le premier de leur discographie ). Eh bien Brand New Breed m'a vite fait comprendre que le groupe est toujours au top niveau ! Certes moins Hardcore que dans les années 90 mais avec des compositions plus matures; au niveau musical, même si l'on entendra quelques aboiements tout au long de l'album. Brand New Breed : un album qui a du chien ! (bon ok j'arrête l'humour)

La première différence qui se fit avec mes souvenirs est la qualité du son, on est en effet devant un disque très bien produit. La seconde fut l'utilisation de samples sur le premier morceau et des mélodies beaucoup plus jolies sur l'ensemble de l'opus.

Le groupe nous proposant même un titre de Reggae/Dub entremêlant du Punk et du Hip Hop : Lumpy Dog, la grosse surprise de cet album. Je ne sais pas si l'on pouvait s'attendre à ce genre de morceaux dans les précédents disques mais cela me donne bien envie de (re)découvrir leur discographie entière.

Bon le petit hic de ce disque est qu'il ne dure que 15 minutes. Mais il est vrai que je suis mauvaise langue puisqu'en vérité il dure le double. En fait, cela s'explique par sa composition : la première moitié est composée de 4 inédits et la seconde de 4 morceaux Live; enregistrés à Munich et où l'on retrouvera Lumpy Dog en acoustique. L'album se finissant d'ailleurs par la version live du premier titre, XXV. Il est certes dommage de n'avoir que 4 nouveaux titres sur un album mais les morceaux live furent pour moi l'opportunité de me mettre un minimum à jour sur le niveau actuel de la bande. Et je ne fus pas déçu!

Après il y avait bien un morceau que je n'avais pas prévu : Emoji Baby ! Certes musicalement je me sentais dans ma zone de confort avec le son de All Boro Kings (en meilleure qualité) mais au niveau des paroles je ne pensais pas à des Emojis et des relations à distance. Pour des punks c'est vrai que c'en est surprenant ! On est loin de la balade d'amour mais quand même, le rendu est pour le moins ... intrigant.


En tout cas, cet album fut pour moi une belle chance de redécouvrir un groupe que j'avais laissé de côté semble-t-il pendant bien longtemps.

D'ailleurs bien que l'album sorte ce novembre, Brand New Breed est aussi un EP du groupe sorti depuis début 2017 seulement disponible à leurs concerts, information découverte après l'écriture de ma chronique. Cet album serait donc l'édition Deluxe de l'EP et sera disponible partout !

Par Gauvain - 29/11/2018

Commentaires

Prochainement...
Not On Air

Pas de direct


Derniers titres

Cover Cover
{{ track.title }}
{{ track.artists }}
{{ track.dateofdiff | date:'HH:mm:ss' }}