Logo Radio Metal Sound

Tommy Shaw - Sing For The Day! - Chroniques

front.jpg
Bonjour à vous fans de Rock Progressif et mélomane ! Car voyez-vous quand on est mélomane on ne peut pas s’empêcher d’être attiré par la Grande Musique, la dite « Musique Classique ». Même les grands noms de la scène Rock ou Metal ont déjà essayé de faire un album, studio ou live, en compagnie d’un orchestre. On peut citer Kansas, Metallica, Dream Theater, Devin Townsend Project et j’en passe. 

Pourtant ce qui paraissait être une énorme prise de risque dans le temps, est vite devenu une étape quasi-symbolique pour un groupe de Progressif. Ainsi sont apparus une multitude de Live avec des orchestres, mais peu se révèlent aussi risqués qu’à l’époque avec de véritables réorchestrations des morceaux. Mais celui qui s’est démarqué du lot récemment est Sing For The Day! de Tommy Shaw

Ce n’est que par le biais de Styx, groupe de Rock Progressif américain et groupe de ce chanteur guitariste que j’ai entendu parler de ce projet il y a un mois. Et c’est par cette occasion que je redécouvris le morceau Blue Collar Man de Styx sorti en 1978 dans leur album Pieces of Eight. Un morceau qui m’était devenu complètement étranger, sauf ses paroles qui n’avaient pas bougées. Et c’est ça qui m’a de suite intéressé dans ce projet ! Si le live allait être une version orchestrale (et nouvelle) des vieux tubes du groupe je dis banco ! 

Eh bien, mes attentes ont été de loin dépassées ! Certes j’ai retrouvé des hits comme High Enough, Too Much Time on My Hands, Crystal Ball (avec un couplet inédit) et Renegade, j’ai même découvert Diamond, Girls With Guns et Come Again, trois des titres solos du guitariste et High Enough de son groupe Damn Yankees ; mais tous furent retravaillé pour l’événement. Bref si vous êtes fans de Tommy Shaw et de sa voix enchanteresse (qui n’a rien perdu de sa superbe), ce CD vous propose donc une belle compilation de ses meilleurs titres. 

Mais si vous n’êtes pas fan du bonhomme, sachez que ce live a été enregistré en 2016 pour les 10 ans du live de Styx One With Everything avec le Contemporary Youth Orchestra de Cleveland. A cette occasion vous trouverez autour de Tommy Shaw le même orchestre ainsi qu’une chorale en plus de Will Evankovich, un chanteur guitariste ayant plusieurs fois travaillé avec Styx et Tommy Shaw. Vous serez donc forcément intrigués par le line-up du concert. Du moins je l’espère. 

En tout cas ce CD (sorti aussi en Blu-ray) fut pour moi le moyen de me replonger dans le délicieux univers de Styx tout en redécouvrant le groupe avec des titres revisités avec audace. Et quoi de mieux que de réécouter un groupe que vous adorez avec un regard complètement nouveau ? 

En effet, qui n’a jamais souhaité revivre la même surprise, les mêmes sensations que lors de la première écoute d’un album ? Eh bien ce disque le permet en plus de nous émerveiller par la transformation de certains morceaux qui sont passés de simples ballades à des titres épiques et grandioses aux refrains majestueux (vive les chorales).  

Car c’est bien de cette manière que j’ai vécu la première écoute de cet album. Contrairement à certains qui, je pense, découvriront Styx par ce concert ou par leur dernier album The Mission (qui est juste excellent). Car ce groupe, même s’il connut une grande renommée dans la fin des années 70 et début 80 en Europe avec la montée en puissance du Progressif comme avec Kansas et bien peu de personnes le connaissent. 

Quelque part, c’est un peu pour ça que j’ai chroniqué ce live. Pour montrer à ce groupe américain que l’Europe s’intéresse toujours à leur musique ! Car oui Styx fait partie de ces groupes célèbres chez eux mais qui ont beaucoup de mal à s’exporter ailleurs et qui font très rarement de tournées mondiales…

Bref après The Mission de Styx l’année dernière, c’est au tour de Tommy Shaw de me refaire plonger dans cette musique savoureuse qu’est le Rock Progressif à l’américaine ! Sing For The Day! est pour moi la pépite de cet été. Et quoi de mieux que lier son amour de la “Grande Musique” avec celle du rock ? Ce concert est un vrai tour de force et ne demande qu’à être découvert par tous ! 

20/20

Par Gauvain - 20/07/2018
Not On Air

Pas de direct


Derniers titres

Cover Cover
{{ track.title }}
{{ track.artists }}
{{ track.dateofdiff | date:'HH:mm:ss' }}